Louis XV surnommé "le bien aimé" est représenté en armure entouré du cordon de l'Ordre du Saint Esprit, portant une cape bleue brodée de fleurs de lys dorées, doublée de fourrure d'hermine. Il tient dans la main gauche le baton de commandement parsemé de fleurs de lys prenant appui à côté de la couronne royale. La main gauche est posée sur la taille sous laquelle se trouvent la Croix de l'Ordre du Saint Esprit et la poignée dorée de son épée.
Le portrait est présenté dans un cadre d'époque Régence début XVIII ème en chêne sculpté de baguettes "à la Berain" dorées se terminant en "anse de panier" ( reprise à la dorure).
Provenance : Château du Puy-de-Dôme
*Jean-Baptiste Van Loo, né le 11 janvier 1684 à Aix-en-Provence et mort le 19 décembre 1745 dans la même ville, est un peintre français né et élevé dans une dynastie de peintres d'origine néerlandaise.
En 1725, J.B. Van Loo se voit confier la charge d'un portrait en pied et en armure du Roi. C'est le premier portrait officiel du Roi en pied après la figure réalisée par Rigaud en costume de sacre. Il est flagrant que le visage de 1723 est repris pour la composition. Il le sera au moins jusqu'en 1729.
Le portrait satisfait le Roi et est largement copié par van Loo et son atelier, comme le précise Dézallier d'Argenville. L'une des répliques, par Van Loo, est conservée au château de Versailles. Une autre est commandée pour le Cardinal de Polignac à Rome, etc.