Marina Grande sur Capri
Matériau : Huile sur toile
Dimension : 46 x 77 cm
Cadre : Oui
A propos de l'artiste :
Bernardo Hay est né en 1864, fils de Jane Benham Hay, un peintre britannique vivant à Florence à l'époque. Sa mère était l'une des figures pionnières du mouvement préraphaélite en Angleterre. Elle était séparée de son mari, le peintre William Hay, depuis un certain temps au moment de la naissance de l'enfant, de sorte qu'il ne pouvait être considéré comme le père. La mère a ensuite épousé le peintre italien Francesco Saverio Altamura, qui appartenait au groupe d'artistes Macchiaioli et avec lequel elle entretenait une relation amoureuse depuis la fin des années 1850.
Bernardo Hay a étudié la peinture avec Altamura à Naples. Au début des années 1880, il vit brièvement à Venise, Florence et Bruges. En 1883, il participe aux expositions artistiques annuelles de Milan (avec quatre tableaux : Champ de fleurs, Été à Posillipo, et Deux vues de Venise) et à Rome (Vue du Grand Canal, la ville de Bruges, et une vue de la campagne belge). Vers 1885, il expose à Turin (Portrait de Carmanella, Fleur de printemps et Paysage marin de Resina). Il retourne à Naples à la fin des années 1880 et produit par la suite principalement des vues de scènes et de personnes autour du golfe de Naples. En 1889, il vivait encore à Naples et s'est ensuite installé à Capri.
Outre les quelques vues connues de Bruges et de la Belgique, les paysages du golfe de Naples font partie des sujets préférés de l'artiste, tout comme les portraits de la population napolitaine ordinaire. Il a également peint plusieurs vues de Venise. Seules des peintures à l'huile de Hay sont connues. Les informations sur la mort de l'artiste varient tantôt avec 1931 à Capri, tantôt avec 1934 à Naples.