À l'époque, il était le plus grand navire de la marine royale britannique
Aujourd'hui le HMS Victory est présenté au Royal Naval Museum à Portsmouth.
Fidèle reproduction, cette grande maquette (plus d’un mètre) est réalisée entièrement en bois, toile pour les voiles cousues et métal pour les chaines et les ancres.
XXème siècle
Très bon état
90 cm de hauteur, pour 110 cm de longueur, largeur 20 cm
HISTOIRE DU NAVIRE BRITANNIQUE HMS VICTORY
« Le navire de ligne britannique HMS Victory est surtout connu pour sa participation à la bataille de Trafalgar en 1805, en tant que navire amiral de l'amiral Horatio Nelson contre l'Armada franco-espagnole. À l'époque, il était le plus grand navire de la marine royale britannique. Aujourd'hui, il est en cale sèche dans le port de Portsmouth (Hampshire), dans le sud de l'Angleterre, et sert de pièce de musée. Le navire anglais HMS Victory reste le navire amiral du Second Sea Lord. Il est d'autant plus important qu'il est le seul navire de ligne à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui dans son état d'origine.
Le HMS Victory a été lancé en 1765. Le reste des travaux, tels que le gréement, les voiles et l'armement, entre autres, ont été progressivement achevés jusqu'à ce que le navire de ligne britannique soit prêt pour le service actif en 1778.
Deux ans après avoir été affecté au commandement du HMS Victory, Nelson a participé à la bataille de Trafalgar, la plus décisive des guerres napoléoniennes, car c'est elle qui a mis fin aux marines française et espagnole, offrant ainsi au Royaume-Uni une suprématie maritime qui allait durer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Nelson n'a cependant pas eu la chance d'apprendre sa victoire, car il a été tué au cours de la bataille lors d'un combat rapproché avec le Redoutable, un grand navire français de 74 canons. Nelson a été touché par un tireur d'élite depuis les plats-bords du Redoutable. »