"Suzanne au Bain"
1928
Une impressionnante sculpture en plâtre sur socle en bois d'époque.
Taille réelle.
Largeur : 2,15 m (84 in.)
Hauteur : 2 m (78 in.)
Profondeur : 0,65 m (25 in.)
Excellent état avec quelques taches, éclats et fissures. Cependant, elle reste dans un état remarquable pour une sculpture en plâtre.
Les sculptures en plâtre sont des œuvres très fragiles et souvent en mauvais état.Celles de grande taille, comme celle-ci, sont extrêmement rares sur le marché.
L'arrière du piédestal a été consolidé avec des poutres en bois pour garantir sa solidité et sa stabilité lors du transport.
Video : https://www.youtube.com/watch?v=GHswYEYmxXc
Littérature
Laurent Noet. "Louis Botinelly, sculpteur provençal" Catalogue raisonné. #6 pages 112 et 113. Version en plâtre illustrée.
Cette sculpture est répertoriée dans le catalogue raisonné.
Exposition : Salon des Artistes Français 1928. Médaille d'or.
Bio
Louis Botinelly, né à Digne le 2 janvier 1883, est le fils d'un ouvrier marbrier et tailleur de pierre, originaire du canton du Tessin (Suisse) et établi à Digne au moment de la naissance de Louis. La famille s'installa ensuite à Marseille, rue Saint-Pierre, dans un atelier que le père de Botinelly avait transmis à son frère à son décès. Grâce à une bourse de la ville de Marseille, Louis Botinelly put travailler en Italie en 1902 dans l'atelier de Jules Coutan. En 1905, il fut admis à l'École nationale des beaux-arts de Paris. Il s'installa dans la capitale en 1906, où il produisit un grand nombre de ses œuvres. Il épousa Jeanne Gaillard, à Riez, en 1908. En 1911, il reçut une médaille de bronze pour son "Dresseur d'ours". Elle fut utilisée en 1914 par le 7e régiment du génie à Avignon. Après la guerre, il divorça le 27 mai 1921 pour se remarier à Marseille le 21 décembre 1921 avec Madeleine Nicolet, rencontrée à Avignon. Il s'installa au 14 rue Buffon où il aménagea son atelier qu'il rénova en 1933, lorsque sa fille naquit. Comme de nombreux sculpteurs français de l'époque, il reçut des commandes pour plusieurs monuments aux morts en mémoire des combattants, dont celui de la ville d'Avignon, pour lequel il reçut la somme de 30 100 francs. Il participa à un concours artistique lors des Jeux olympiques d'été de 1932. En 1943, l'armée allemande d'occupation, ayant décidé de récupérer le bronze du mobilier urbain, fit retirer plusieurs statues, dont celles de Pierre-Antoine Berryer, Lamartine, Victor Gelu, Le Sourd et Le Paralytique ainsi que "Le Dresseur d'ours". Cette dernière statue fut sauvée grâce à l'intervention de Louis Botinelly et remontée sur son socle le 25 février 1943. Louis Botinelly mourut le 26 mars 1962 dans son appartement de la rue Buffon ; il repose au cimetière du Plan-de-Cuques.