Le traitement impressionniste du sujet fait emerger sensuellement le corps du fond dans une palette très monochrome, comme si le sujet se dégageait de la matière à la manière d'une sculpture.
Né à Copenhague, au Danemark, en 1850, Frans Schwartz entre à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. Il y étudie pendant six ans. Après un voyage de peinture en Espagne en 1878 avec d'autres artistes, Schwartz fonde une école d'art privée.
Au cours des années suivantes, il reçoit d'importantes commandes pour des décorations murales et de plafonds monumentaux au château de Frederiksborg et à la Ny Carlsberg Glyptotek. En plus de grandes peintures d'autel, Schwartz est chargé de peindre une fresque murale représentant les Vierges sages et folles. Il peint cette œuvre pour la Fondation Soldenfeldt, et elle est considérée par beaucoup comme sa plus grande œuvre.
Schwartz décède en 1917. Heureusement pour la communauté artistique, il avait fait don de toute sa fortune à une bourse d'études pour la valorisation artistique des monuments de Copenhague.