145 x 70 x 55 cm.
Cette sculpture montre la qualité technique des sculpteurs espagnols du XVIème siècle, qui, après des voyages en Italie pour admirer les œuvres des grands maîtres antiques comme ceux de la Renaissance, sont revenus sur leurs terres natales, pour développer un style propre et original. Alonso Berruguete lui-même fit le voyage. Fils du peintre Pedro Berruguete, il partit travailler en Italie de 1508 à 1518 dans des ateliers florentins et romains et revint en Espagne pour s’adonner à la sculpture, où il établit son atelier en 1523 à Valladolid. Il apporta en Espagne des modèles maniéristes et monumentaux jusque-là inconnus qui se propagèrent et influencèrent de nombreux artistes à sa suite. Il eut de nombreuses commandes de la noblesse espagnole, même de l’empereur Charles Quint, ainsi que d’églises et d’abbayes pour lesquelles il exécuta des retables et des stalles par exemple. Son atelier occupe une place importante afin de répondre à toutes ces commandes.
Cette œuvre, de l’entourage d'Alonso Berruguete est une sculpture de grande qualité et monumentalité, qui représente Saint Paul tenant un livre dans sa main gauche, tandis que dans sa main droite il portait l'épée qui l'identifie, qui n'a malheureusement pas été conservée. L’anatomie soulignée et puissante et la sérénité dont est empreinte le visage de saint Paul montrent l’influence de la sculpture italienne et des modèles originaux créés par Berruguete, qui à sa suite, ont été repris par des sculpteurs dont le nom ne nous a pas été conservés, mais qui ont été capables de production de qualité, à la suite du chef de fil qu’a été Alonso Berruguete dans cette Espagne impériale en pleine effervescence artistique. La polychromie, presque entièrement d’origine, est aussi de grande qualité avec son décor à l’estofado, nécessitant différentes préparations superposées en couches. Sous le Livre est figuré la conversion de St Paul.