Vendu encadré, montage carton de conservation musée, vitre en verre synthétique opaque aux UV et baguette chêne massif.
Date : vers 1860-1870
Dimensions : H : 28,5 cm ; L : 38,5 cm
Lieu de production : Paris
Matériau : Trois crayons sur papier beige
État : Tâches, pliures et trous d'épingles
Références : Musée de la Piscine Roubaix, Paris Petit-Palais, Lille Palais des Beaux Arts, Paris Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Angers, Grand Théâtre, Chantilly, musée Condé
Alexis Mazerolle - Nu féminin à la perle - Crayons sur papier - Galerie Theophanos
Description :
L’oeuvre est un dessin aux trois crayons : noir, rouge et blanc présentant un nu féminin assis en position de délassement, les jambes croisées. La jeune femme a une chevelure rousse dont les boucles retombent sur sa nuque. Un bras s’appuie sur un parapet esquissé tandis que l’autre maintient délicatement le menton du modèle. La jeune femme est assise sur un drapé qui sert de fond à ses jambe et évoque le décor.
Cette figure sensuelle et alanguie reprend une pose très utilisée par Mazerolle dans nombre de ses décors architecturaux. On la retrouve notamment dans la Venus marine du plafond de l’hôtel Mazewski à Paris en 1882, ou dans la ville de Bercy dans le projet de l’artiste pour le décor de l’escalier d’honneur de la mairie du XIIe arrondissement de la ville de Paris en 1879. Cela laisse naturellement penser que ce dessin est l’esquisse d’un projet de décor monumental, probablement une allégorie peinte sur plafond. Ces poses allégoriques habituelles depuis la renaissance prennent ici un tour sensuel, quoiqu’il faille remarquer que la figure définitive n’est pas forcément un nu. En effet Mazerolle comme beaucoup de peintres académiques dessinait systématiquement les esquisses de ses personnages nus afin de maîtriser au mieux les proportions et les conformations du corps une fois habillé.