* Ce tirage de grande qualité du XIXe est parfaitement identique à l'original de l'artiste *
En outre le papier vergé présente une belle patine.
Signé du monogramme de Martin Schongauer M + S
Amand-Durand est reconnu et loué pour avoir accompli la tâche difficile de renouveler les dessins originaux des plaques de cuivre réalisés par Rembrandt. C'est par Amand que de nombreuses œuvres des maîtres anciens ont été sauvées. Il a également restauré des planches d'Albrecht Durer, de Beham, de Martin Schongauer et d'autres maîtres anciens des 15e, 16e et 17e siècles. La tâche a commencé lorsque le conservateur en chef du Louvre a confié à Amand-Durand l'importante mission de restaurer les gravures usées et fragiles de Rembrandt.
Charles Amand-Durand (1831-1904) est, semble-t-il, l'auteur d'un procédé d'héliogravure particulier ; Il est connu pour la grande qualité de ses reproductions d'estampes réalisées sous la direction de Duplessis, conservateur du Département des Estampes à la Bibliothèque Nationale de l'époque. Il a notamment reproduit des estampes de van Dijck, de Dürer, de Potter, de Claude Gellée, de Mantegna, de Ruisdael, de Schongauer, de Lucas de Leyde, d'A. van Ostade, de Rembrandt, etc.
Dans l'ouvrage "Art in Reproduction" par Robert Verhoogt, on cite Charles Amand-Durand et son travail ; à la lecture on peut comprendre que la technique était la reproduction à la chambre photographique des estampes anciennes, le travail consistait à prendre un négatif, faire une planche contact positif et procéder en heliogravure classique à la gravure de la planche de cuivre. Il semble que l'on ait également procédé ainsi dans les cas où la planche originale était trop détériorée pour en obtenir une ré-impression.
Après une recherche approfondie on sait que Charles Amand-durand et Rapilly Libraire & Editeur ont ainsi travaillé directement avec les planches originales des grands maîtres anciens de la gravure, le résultat obtenu par ce procédé est donc conforme à l'original.
Pour information sachez que les estampes originales de Martin Schongauer se négocient à plusieurs dizaines de milliers d'euros et parfois jusqu'à plus de 100.000 euros. Cette petite précision uniquement pour vous dire que vous avez ici une estampe conforme en dimensions et en tous points de détails à l'original pour une somme très raisonnable, d'autant qu'il faudra être déjà un amateur très averti pour voir qu'il s'agit d'un tirage du XIXe siècle d'après la planche originale de Martin Schongauer.
Je tiens à vous préciser que le tirage est très beau mais que mes photos prises au travers du verre sont de piètre qualité.
Si vous avez des questions nous sommes à votre écoute.
_______________________________________________________________
I ship all over the world, please ask me for the shipping cost.
_______________________________________________________________