Conduite de la charrette attelée
Matériau : Huile sur toile
Dimensions : 39 x 49 cm
Cadre : Oui
Philogène Charles Tschaggeny (Bruxelles, 26 mai 1815 - Saint-Josse-ten-Node, 12 juin 1894) est un peintre belge de scènes de genre, d'animaux et de bateaux qui adhère au romantisme.
Il est le fils de Frédéric Guillaume, originaire de Neuchâtel (Suisse), et de Céline, baronne de Charvet, originaire de Lorraine. Son frère Edmond Tschaggeny était également peintre. Charles Tschaggeny a épousé la Française Céline Bonduel et a eu trois enfants : Frédéric, Léonie et Ernest. Il a d'abord habité (vers 1852) au 27 bis rue de la Couronne, puis (vers 1881) au 1 rue de l'Overvloed à Bruxelles. Charles Tschaggeny est d'abord employé au ministère des Finances à Bruxelles. Parallèlement, il développe son talent artistique en suivant les cours d'Eugène Verboeckhoven (1799-1881), un peintre animalier déjà mondialement connu à l'époque. Eugène Verboeckhoven et Charles Tschaggeny ont souvent travaillé ensemble sur le même tableau, à l'époque et plus tard. Comme Verboeckhoven, Charles Tschaggeny se consacre à la peinture animalière. En 1836, il démissionne du ministère pour se consacrer entièrement à la peinture. En 1839, il séjourne à Anvers où il se perfectionne sous la direction de Nicaise De Keyser (1813-1887) et de Hendrik Leys (1815-1869). En 1840, la réputation de Tschaggeny en tant que spécialiste de la peinture de chevaux est déjà établie, puisqu'il reçoit cette année-là une commande pour peindre les chevaux du haras de l'État belge.
En 1842, Guillaume II, roi des Pays-Bas, lui commande le portrait du cheval qu'il avait monté à la bataille de Waterloo et, en 1844, Léopold Ier lui commande le portrait du cheval qu'il avait monté lors de son accession au trône. Bien plus tard, en 1882, Tschaggeny a peint des portraits de chevaux pour la reine Maria-Hendrika, elle-même cavalière expérimentée ; Tschaggeny faisait également partie de son cercle d'amis proches. La reine Victoria d'Angleterre était également une grande admiratrice de la peinture de Tschaggeny. En 1842, Tschaggeny obtient sa première médaille au Salon de Bruxelles. En 1845, son Paysan au repos lui vaut une médaille d'or. Léopold Ier achète le tableau pour sa collection. Tschaggeny remporte un autre grand succès avec son Marché aux chevaux (Salon 1846, Anvers). Dans les années 1848-1849, Tschaggeny séjourne à Londres, Oxford et Cambridge. De 1848 date Un champ de bataille (anciennement dans la collection JM Oppenheim, aujourd'hui à la National Gallery de Londres), une œuvre aux accents très romantiques. En 1851, la reine Victoria achète le tableau Harvest pour sa collection. Charles Tschaggeny est un artiste bourgeois et très commercial. Ses canaux de vente sont les foires nationales et internationales et les marchands d'art établis de l'époque. Il devient membre de la Royal Academy en 1865.