"étude, La Barque De Dante"
Eugène Delacroix, figure emblématique du
Romantisme français, nous offre avec
La Barque de Dante une œuvre puissante et évocatrice. Ce tableau, réalisé en 1822, marque l’entrée fracassante de l’artiste sur la scène artistique et demeure aujourd’hui une référence incontournable. L’artiste s’est inspiré du célèbre poème de
Dante Alighieri,
La Divine Comédie. Plus précisément, il a représenté un épisode du Chant VIII de
l’Enfer où Dante et Virgile, guidés par le barque de Phlegyas, traversent le Styx pour atteindre la Cité de Dite. Le tableau est une véritable scène de chaos.
Les damnés, aux visages torturés, s’agrippent désespérément à la barque, tandis que Dante et Virgile, figures imposantes, semblent indifférents aux supplications. Delacroix utilise une
lumière contrastée, créant une atmosphère sombre et oppressante qui renforce le sentiment de désespoir tandis que sa palette aux couleurs plus vives met en valeur les personnages principaux.
Chaque personnage est unique, avec sa propre expression et
sa propre souffrance. Cela s’inscrit dans le courant romantique qui met
l’accent sur l’individualité et l’expression des sentiments personnels.
La Barque de Dante est une
œuvre complexe qui peut être interprétée de différentes manières. Elle peut être vue comme une
allégorie de la condition humaine, une représentation de la lutte entre le bien et le mal, ou encore une
réflexion sur la mort et l’au-delà.
Réalisé dans un contexte marqué par les
bouleversements politiques et sociaux de la Révolution française et des
guerres napoléoniennes, le tableau a été acquis par l’État français dès sa présentation au Salon de 1822, malgré quelques critiques. Ayant influencé de nombreux artistes, ce chef d’oeuvre est aujourd’hui conservé au
Musée du Louvre. Notre étude, proche du style et de la fougue du maître, peut avoir été réalisée par l’un de ses authentiques disciples :
Gustave de Lassalle-Borde. Cet artiste a suivi les cours de Delacroix et a exécuté des copies de ses œuvres. En effet, Lassalle-Borde fut l’un des rares élèves à suivre les cours de Delacroix et à être directement influencé par son style flamboyant, collaborant avec lui sur plusieurs chantiers d’envergure (Chambre des Députés au Palais-Bourbon de 1843 à 1847 et de la Chambre des Pairs (actuel Sénat) au Palais du Luxembourg de 1842 à 1847).