Importante et superbe statue en bois sculpté, doré et argenté, figurant un Saint évêque en pied, sur une socle carré.
Espagne, 1ère moitié du XVIIe s
Ce qui frappe en 1er est l'extrême richesse décorative de la statuaire, abondemment surdécorée de motifs dorés et argentés en superposition de la polychromie. Cette technique est caractéristique de la sculpture espagnole du XVIIe s.
*On remarquera notamment le "trompe l'oeil" de la fausse gemme aux reflets d'émeraude et de d'or, fermant la chasuble portée par l'évêque,
*les 4 Evangélistes (St Mathieu, St Marc, St Jean et St Luc) peints sur l'étole de l'évêque (écharpe faisant traditionnellement partie du vêtement porté par l'écclésiaste)
*ou encore le registre peint sur le dos de cette même chasuble, avec 4 angelots semblant célébrer la Vierge Marie -même si le décor peint est ici lacunaire. Cette scène est elle même surmontée d'une large croix de Malte
Le travail complexe des divers tissus et plis des étoffes montre l'extrême habileté de l'artiste sculpteur et la qualité de cette oeuvre.
La réunion de tous ces éléments confère une posture impressionnante et canonique à notre statue.
Le type de mitre circulaire et parfaitement symétrique, en forme de dôme, ici à 3 registres, correspond aux modèles que l'on trouve dans le Sud de La France ou en Espagne.
La statue mesure pas moins de 120cm de haut et impose par sa très forte présence.Le visage du Saint Eveque est encore une fois très puissant.
La statue est originalement creuse en son dos, mais l'artiste a ici néanmois pris le soin de refermer cette cavité par un panneau courbe peint et doré s'adaptant parfaitement et uniformément au corps de l'évêque. J'ai déjà vu certaines d'entre elles similaires réserver la surprise de contenir des reliques inattendues à l'intérieur. Il est en tout cas possible de tourner autour de la statue, destinée à ne pas être appliquée contre un mur.
Dimensions de la base 40*26cm
et Hauteur 120cm
La statue tenait initialement une crosse dans sa main gauche comme l'attestent les 2 trous au centre de sa main et au niveau de la base.
Très bel et rare état de conservation. La richesse des détails peints et dorés de l'iconographie et du vêtement de l'évêque, sa taille en font une superbe statue pour toute collection Haute Epoque, et un élément de décoration pouvant habilement se marier avec même une décoartion plus moderne.