Le visage doux de Marie est penché sur l'Enfant Jésus qu'elle porte sur ses genoux. Celui-ci tient dans sa main droite, l'auriculaire tendu, une rose aux larges pétales.
Les yeux étirés en amande, les bouches menues aux lèvres fines et en cœur, nous offre une expression soigneusement rendue aux traits délicats.
Les coloris sont lumineux et rehaussés d'or. Les carnations légèrement rosées sont lisses et brillantes d'aspect porcelainé.
Les têtes sont couronnées de fines auréoles dorées et rayonnantes.
La large bordure ovale est décorée de motifs ''Rocaille'' à décors de rinceaux, végétaux en relief obtenus par une forte épaisseur d'émail blanc et bleu rehaussé d'or.
Le traitement de la plaque est soigné tant dans le dessin que dans la couleur, et confère à cette jolie Vierge à l'Enfant une composition empreinte de charme et de douceur.
Nous sommes en présence d'un très joli témoignage de la production des émailleurs de Limoges au cours des XVII° et XVIII° siècles.
Contre émail foncé au reflet bleu violacé, portant l'inscription Nouailher Jeune à Limoges pour Pierre II Nouailher (1657 - 1717)
Dimensions : H. 18 cm x L. 15 cm
Limoges
Émail polychrome
Époque fin XVII° / Début XVIII°