Luxueux cabinet d’époque napoléon III, en placage d’ébène et d'écaille avec incrustations de laiton gravé en forme d'arabesques, de fleurs, de feuillages et de filets.
Notre meuble porte l’estampille du grand ébéniste du XIXe siècle, Mathieu Béfort, dit Béfort Jeune (1813-1880) et il a été exécuté vers 1860.
Le panneau central qui constitue la porte du meuble est décorée d’une riche ornementation de bronzes dorés finement ciselés. On distingue deux figures, Socrate et Aspasie qui symbolisent symbolisent la sagesse et la dévotion. Le projet s'inspire de modèles du maître ébéniste André-Charles Boulle, qui proviennent eux-mêmes probablement d'un tableau de plafond "Aspasie chez les philosophes grecs" de Michel Corneille le Jeune (1642-1708) pour le château de Versailles. Ce modèle a connu un regain d'intérêt au XIXe siècle, qui a donné lieu à la production de meubles de grande qualité.
Béfort fut l'un des principaux fabricants de meubles français du XIXe siècle. Son entreprise éponyme se spécialisa dans les meubles éclectiques qu'il recréa pour une clientèle internationale croissante à partir de modèles célèbres de l'Ancien Régime.
Ce meuble est une pièce exceptionnelle de par son travail artisanal et son histoire, et il conviendra particulièrement à une clientèle recherchant des œuvres d’art décoratif de qualité musée.