(Notre Dame de Bondeville 1882 – Paris 1953)
Vue sur les toits de Paris
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 92 cm
Signée et datée en bas à droite « 3-1948 »
Exposition : 60ème exposition du Salon des indépendants du 22 avril au 15 mai 1949 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris sous le numéro 893
Henri Dupont naît en Normandie près de Rouen, et pour se démarquer de son nom très, voire trop classique, il adopte celui de sa mère en complément, ce qui deviendra son nom d’artiste, unique.
Il fut professeur de dessin au lycée d’Épinal et a également officié au musée de la ville en prêtant son œil pour l’identification de plusieurs tableaux anciens. Dès 1928 et jusqu’à la veille de sa mort, Dupont-Crespin expose au Salon des Indépendants. Ses œuvres sont pour la très grande majorité des paysages, mais l’on n’y trouve également des portraits de ses confrères, amis et proches. En 1940 il publie un recueil de gravures représentant des vues de la ville d’Epinal, détruite par les bombardements. Ces paysages urbains, malheureusement disloqués par leur sujet, sont de merveilleuses compositions qui permettent de faire le fil d’Ariane en direction de notre formidable composition.
Quasi panoramique, notre toile représente les toits de Paris, par une fraiche matinée brumeuse de mars 1948. La lumière rosée voire orangée des toits de tuiles du premier plan vient s’intercaler entre les ombres portées violines, poussées par le soleil. Très certainement réalisée dans le 2ème arrondissement, cette vue urbaine est parfaitement situable grâce à la position du Panthéon et de Notre-Dame dont les silhouettes se détachent de la ligne d’horizon.
Les toiles présentant les toits de Paris sont rares, d’autant plus avec des ambiances poétiques où tout amoureux de la ville saura retrouver un souvenir.