Après son baccalauréat et un long séjour en Angleterre et en Ecosse, il regagne Paris et entre à l’Atelier Merson en 1891 où il se liera d’amitié avec Thiry, de Meuron, Gruyer, Morax, de Geymuller. Il emménage avec sa mère au 16 rue Guynemer en 1893.
En 1894, entrée à l’Atelier de Jean-Paul Laurens. Portrait de Denise Haffner, petit fille de 6 ans qu’il épousera 17 ans après. C’est également le début de l’Affaire Dreyfus; Jules s’impliquera beaucoup dans son comité de défense jusqu’en 1899.
Après son service militaire en 1895, il est admis aux Beaux-Arts et intègre en 1896 l’atelier de Gustave Moreau, surnommé plus tard «La cage aux fauves». Il en est le plus jeune élève et y côtoie Rouault, Matisse, Flandrin, Camoin, Dabadie, Marquet, Manguin, Evenepoel.
Premiers succès en 1901 à l’occasion de l’exposition de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il y expora chaque année jusqu’en 1913. Il s’en suit une longue période de commandes de portraits et de panneaux décoratifs à Paris et en Alsace, ainsi que de nombreux voyages en Bretagne, Auvergne, Italie, Allemagne et dans le Midi.
Il se marie avec Denise Haffner en 1911. Après un long voyage de noces en Italie, ils s’installent rue Guynemer. Ils auront deux fils, Philippe (1914-1980) et Pierre (1917-2008). A la déclaration de guerre, il est affecté à Taverny jusqu’en 1915. Il est alors nommé officier-interprête à la 61st DAC de l’armée britannique dans la Somme et en Picardie. Début 1918, il est promu sous-lieutenant au Quartier Général de l’armée britannique. Jusqu’à sa démobilisation fin 1919, il réalisera de nombreux portraits d’officiers supérieurs anglais.
A partir de 1920, en plus de ses activités de peintre, il devient représentant des Cristalleries de Nancy, créées par Emile Gallé, pour l’Angleterre ainsi que de Haviland & Co à partir de 1922. Après un 1er voyage à New York, il est nommé directeur artistique chez Haviland en 1928 pour créer avec une équipe d’artistes-décorateurs de nouvelles collections: il s’agit de Dresa, Laboureur, Barbier, Marty, Paule Marot, Okanouyi, Lenker, Bonfils, Urbain, Haffner et Demailly. Les temps libres sont consacrés aux expositions (Salon d’Automne, Beaux-Arts, etc.) et à des voyages en Alsace, Auvergne, Bretagne et dans le Midi.