Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré", Huile Sur Toile flag

Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré",  Huile Sur Toile
Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré",  Huile Sur Toile-photo-2
Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré",  Huile Sur Toile-photo-3
Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré",  Huile Sur Toile-photo-4

1460307-main-6765b73d9f7b3.jpg 1460307-6765b7b12fd03.jpg 1460307-6765b7c90665a.jpg 1460307-6765b86e022e6.jpg

Description de l’antiquite :

"Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré", Huile Sur Toile"


« Le clocher noir , île de Ré » est une huile sur toile réalisée en 1991 par Jean Chevolleau (1924-1996). Un peintre français qui s’est distingué par son approche réaliste et poétique des paysages, principalement ceux de la région de la Vendée d’où il était originaire. Membre du groupe des « Peintres de la réalité poétique », et proche des artsites  du groupe de Puteaux, notamment de Jacques Villon, Chevolleau a su marier tradition et modernité dans ses œuvres, en utilisant des couleurs vibrantes et une technique minutieuse pour capturer l’essence des lieux qu’il peignait.
« Je suis épris de géométrie, je donne à la construction d’une toile le plus grand intérêt. La couleur interviendra comme inscrite dans un dessin précis, ce qui donne cette impression de puzzle dans certaines compositions » explique le peintre en ajoutant : « Mon premier souci est de construire et reconstruire ».ici, usant de ses bleus intenses et jouant avec l’abstratction et la figuration,  Chevolleau porte une attention particulière au clocher noir d’Ars en Ré, un symbole emblématique de la région. Au début du XIXe siècle, le clocher d’Ars, tout comme les autres clochers de l’île de Ré d’ailleurs, sont peints en blanc et en noir pour servir d’amer, autrement dit de repère de navigation, aux marins naviguant dans le Pertuis. La tradition perdure jusqu’à ce que les amers soient déclassés en 1954, suite aux changements sur l’état du balisage du littoral de la Charente-Maritime décidés par la direction des Phares et Balises. Aujourd’hui, seul le clocher d’Ars a conservé ses couleurs qui se détachent à l’horizon à des kilomètres à la ronde.
Dans la composition de Chevolleau, au milieu de lignes abstraites colorées on reconnait aisément  cette forme pointues divisée en deux aplats blancs et noirs , cernée d’un large trait noir qui tel un phare ou une fusée prêt à décoller se détache nettement du fond: le clocher noir de l’église d’Ars en Ré
L’œuvre est signée en bas à droite, confirmant l’authenticité de la pièce. Au dos de la toile, elle est titrée, située, et datée, offrant un contexte précis et détaillé de la scène représentée.  Une erreur d’identification titre cette toile « le  clocher noir de Saint-Martin en Ré », ici il s’agit bien de celui de St-Etienne d’Ars en Ré!
Profitez d’une vue exceptionnelle sans jamais être réveillé par les cloches. Une pièce maîtresse silencieuse mais éloquente !
Prix: 1 840 €
Artiste: Jean Chevolleau
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 33 cm

Référence (ID): 1460307
line

"Neocollectart" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Neocollectart
tableaux, objets d'art, arts de la table, céramiques
Jean Chevolleau, "le Clocher Noir, Ile De Ré", Huile Sur Toile
1460307-main-6765b73d9f7b3.jpg

0788982581



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form