Cette sculpture n'est pas sans rappeler les importantes garnitures de cheminée ou encore les surtouts de table garnissant les interieurs du Ier Empire.
Légers accidents , restaurations visiles , mais très belle patine du temps.
Hauteur totale : 71cm
Base carré : 15,5cm X 15,5cm
Frais d'expédition en sus.
Joseph Chinard (1756-1813) est un sculpteur français.
L’éducation artistique de Joseph Chinard se fait d’abord à l’école de dessin de Lyon puis à l’atelier de sculpture de Barthélémy Blaise. Quant à sa technique, Joseph Chinard l’améliore à Rome de 1784 à 1789 où il y développe son goût artistique. Ce voyage a été payé grâce à ses commandes pour l’église Saint-Paul, qui sont des pendentifs du dôme et les quatre Evangélistes en figure. C’est en 1786 qu’il reçoit le premier Prix à l’Académie Saint Luc de Rome.
En 1791, ordonnée par le Pape, se fait l’arrestation pour deux mois de Joseph Chinard pour œuvres révolutionnaires. En effet, l’artiste avait créé deux œuvres subversives « Jupiter foudroyant l’Aristocratie » et « Génie de la Raison foulant aux pieds de la Superstition ». De retour à Lyon après trois voyages à Rome, Chinard ne quitte plus sa vie natale jusqu’à sa mort. Joseph Chinard est nommé correspondant de l’Institut de l’Académie de Lyon, mais aussi professeur de sculpture à l’Ecole spéciale de dessin.
Peu de temps avant sa mort, Joseph Chinard obtient la Grande Médaille d’or du Salon de Paris.
Le sculpteur est classé dans le mouvement néoclassique. Ses œuvres sont fidèles et font transparaître les sentiments des personnages. Joseph Chinard est l’un des plus grands sculpteurs de son temps.