Elle est tournée de trois quart, le menton légèrement baissé, ses grands yeux marrons semblent nous interroger alors que ses lèvres esquissent un sourire.
Cadre d’époque en chêne mouluré souligné par un ruban et un rang de perle dorés 60 X 45 cm
Toile sur châssis à clef 50 X 35 cm
Très bon état
Troisième quart du XIXème siècle
Pio Sanquirico (Gudo Visconti, Milano, 1847 - Milano, 1900)
« Sanquirico a principalement exposé en Italie. En 1880, il fut invité à l'Exposition nationale des beaux-arts de Turin, où il exposa « En temps de paix ». En 1881, il expose trois autres tableaux, « Alla frutta, Panfilo Castaldi à la Cour des Sforza et Découverte et illusion à Turin ». La même année, il expose « Una scoperta ; Da Monza a Sesto », et une série d'études à l'Expo de la Société pour l'Encouragement des Beaux-Arts de Florence.
En 1883, il peint et expose trois nouvelles toiles : « Confidenza Verra » et « Il pulcino nero » à Milan. Ce dernier fut également exposé en 1883, à l'Exposition de Rome avec un autre tableau représentant Giordano Bruno.
Son chef-d'œuvre est considéré comme « Le Fruit Interdit », initialement exposé à l'Exposition Artistique Nationale de Venise en 1887 ». (merci Wikipedia )
« Pio Sanquirico s'est formé à l'Académie de Brera comme élève de Giuseppe Bertini et Raffaele Casnedi.
Ses premières expositions traitaient de scènes de genre, de reconstitutions historiques et de costumes, imprégnées d'une attitude romantique.
À partir de 1874, il participe à des expositions à Braidense. Dans les années 1880, il peint des œuvres au thème mystique et spirituel combinées à des compositions florales. Parmi les œuvres les plus significatives figure « Fiori in oblio » (exposée en 1892) actuellement exposée à la Galerie d'Art Moderne GAM de Milan.
Certaines de ses œuvres racontent les biographies de personnages historiques italiens : Tommaso Campanella (1880) et Giordano Bruno traînés au supplice exposés à Rome pour l'Exposition des Beaux-Arts de Rome en 1883.
Une figure artistique fondamentale pour sa carrière artistique fut Moses Bianchi (1806 - 1875), notamment pour sa technique facile et ses coups de pinceau fervents. »