Cette huile sur toile illustre avec sensibilité le rôle central du canal Saint-Denis dans l’histoire industrielle parisienne.
Les chalands amarrés témoignent de l’activité intense qui animait ces eaux, où transitaient charbon, bois et matériaux essentiels à l’essor de la capitale.
L’artiste capture l’équilibre entre la nature et l’industrie : les cheminées fumantes se dressent dans une atmosphère brumeuse, tandis que les berges verdoyantes et les eaux calmes offrent une touche de sérénité.
Ce tableau, à la fois réaliste et poétique, rend hommage à ce patrimoine fluvial, véritable témoin d’une époque de transformation et de progrès.
50 x 60 hors cadre
61,5 x 72,5 avec cadre
signée en bas à droite
L'œuvre, qui date de 1934, a été exposée au Salon des Tuileries,
comme en atteste une étiquette d’époque collée sur le châssis
Fernand Andrey-Prévost
(né André-Fernand Prévost le 13 novembre 1890 à Paris 11ᵉ et décédé le 31 octobre 1961 à Paris 18ᵉ)
était un peintre paysagiste français, élève de Fernand Cormon.
Il a exposé ses œuvres dans plusieurs salons artistiques parisiens renommés, notamment :
Salon d'Automne : où il a présenté La Place Saint-André-des-Arts.
Salon des Tuileries : avec des œuvres telles que Le Bateau blanc et Petite Place de banlieue.
Salon des Humoristes : en 1923, il y a exposé des animaux en fer forgé, et en 1929, des portraits de Montmartrois célèbres.
Salon des Indépendants : où il a présenté des toiles comme Rue Saint-Séverin et La Rue des Gobelins sous la neige.