Epoque Charles X, vers 1820.
Max hauteur 67cm
Matière : plâtre. Il représente deux portraits, modelés par un sculpteur de la fin de l'Empire, qui représentent deux aristocrates du sud de l'Italie. L'origine napolitaine des deux sculptures suggère la probable proximité des personnages avec des environnements bourboniens.
Coiffure de dame sophistiquée avec double tresse, attention au costume, donne un look strict, mais avec des éléments vestimentaires luxueux. Tandis que le buste masculin, peut-être encore sous l'influence du style plus purement néoclassique, a une apparence plus « héroïque », investi de vertus plus civiques, avec une apparence fière, décisive et de grand caractère.
Les deux bustes ont certainement connu bien des vicissitudes : il y a des traces d'anciennes restaurations sur le cou de la femme, des restes d'ancienne couleur sombre, de la graisse dans les dépressions et les blessures, on imagine que selon la mode ils ont été peints en faux bronze à la fin du le 19ème siècle. Toute cette superposition de couches donne le charme et la patine d'un objet ancien, restauré sans excès et sans obsession.