(Sotteville-lès-Rouen, 1901 – Paris, 1988)
Vue présumée de la côte près de Toulon, depuis la presqu’île de Giens
Gouache
H. 45 cm ; L. 57 cm
Signée en bas à gauche
Probablement vers 1950
Provenance : collection Georges Fabre, ami et plus grand collectionneur
de l’artiste
Souvent considéré comme le meilleur graveur du XXème siècle, Albert Decaris est premier grand Prix de Rome à 18 ans, et sera président de l’Académie des Beaux-Arts en 1960.
Spécialiste du burin, il illustra un nombre considérables de livres (Corneille, Chateaubriand, Vigny, Montherlant…), créa et grava plus de 500 timbres pour la Poste.
Mais il exerça également ses talents artistiques dans la fresque et la décoration murale, ainsi qu’à l’huile, au lavis d’encre et à l’aquarelle.
Decaris voyagea à plusieurs reprises en Espagne, Grèce (il est d’ailleurs généralement très inspiré par la mythologie grecque) et Italie. A la fin des années 1940, il séjourne dans la région de Toulon et il illustre de 34 burins l’ouvrage de Léon Verane, Toulon.
Toute sauf classique, d’une grande liberté et sensibilité, notre gouache atmosphérique pourrait avoir été réalisée à cette occasion, et nous rappelle que Decaris sera nommé peintre officiel de la Marine en 1962.
La vue semble être prise de la presqu’île de Giens, avec au premier plan la côte vers Carqueiranne et au fond le Mont Coudon.