Bon état général, réparations anciennes.
Ce meuble insolite a sans doute été réalisé par un artisan à Venise dans la seconde moitié du 19ème siècle. Ses dimensions modestes laissent plutôt penser qu'il était destiné à un enfant. Assis sur cette sorte de trône il est comme enveloppé et protégé par les ailes de l'animal merveilleux, qu'il soit phénix ou cygne.
On peut préférer reconnaître un cygne dans cet animal et y voir alors une allusion presque évidente au conte du vilain petit canard d'Andersen qui parait justement à la fin du 19ème siècle et plus précisément en 1876. Ce conte met en scène un petit canard moqué et rejeté quand il est enfant parce différent et qui devient une fois adulte un magnifique cygne blanc aimé et heureux, bien différent de ce qu'il a été dans son enfance:
"Alors, il se sentit honteux, et cacha sa tête sous son aile ; il ne savait comment se tenir, car c’était pour lui trop de bonheur. Mais il n’était pas fier. Un bon cœur ne le devient jamais. Il songeait à la manière dont il avait été persécuté et insulté partout, et voilà qu’il les entendait tous dire qu’il était le plus beau de tous ces beaux oiseaux ! Et le sureau même inclinait ses branches vers lui, et le soleil répandait une lumière si chaude et si bienfaisante ! Alors ses plumes se gonflèrent, son cou élancé se dressa, et il s’écria de tout son cœur : « Comment aurais-je pu rêver tant de bonheur, pendant que je n’étais qu’un vilain petit canard. ».
Vilain petit canard deviendra grand, beau et aimé. C'est tout le bonheur qu'on souhaite à l'enfant qui prendra place dans ce fauteuil de conte.