Bois laqué, feuille d'argent et d'or.
Mesures : hauteur 78 cm, longueur 83,5 cm, largeur 63,5 cm.
Très rare exemple de table de chinoiserie de fabrication cantonaise ayant appartenu au roi Vittorio Emanuele II de Savoie. Le meuble présente des coins façonnés avec des lignes typiquement anglaises.
De forme rectangulaire, il présente au centre un compartiment carré avec un couvercle laqué double face : un côté décoré de boîtes de jeu de dames, tant en argent qu'en rouge, à l'intérieur desquelles des figures chinoises sont peintes en or ; dans l'autre, le jeu de backgammon.
La table est soutenue par un pied central qui se termine par trois pieds sculptés en forme de têtes de dragon. L'utilisation de laque sur fond argenté par les artisans éclaire une commande des cours royales occidentales, où les meubles coulés en argent étaient très courants. Ce qui indique la destination de la table du roi Vittorio Emanuele II de Savoie est la présence de son monogramme couronné, encadré de laurier, répété dans les quatre coins du plateau. La décoration diffère par son style de l'ensemble de l'appareil iconographique et on peut en déduire qu'elle a été fournie aux artisans de Canton par les clients eux-mêmes, qui pouvaient être le roi de Savoie lui-même ou un autre souverain européen, offert par leur en cadeau à l'occasion de l'accession de Vittorio Emanuele II au trône de Sardaigne en 1849.