Cette production qui se situe dans les années 1920-1930, période qui marque le retour de l’Alsace-Moselle à la France après une longue et douloureuse séparation (1871-1918), s’illustre par des images caractéristiques de l’Alsace : coiffes et costumes, maisons à colombages, nid de cigognes, des oies, la cathédrale de Strasbourg… Cette identité est renforcée par le choix des artistes qui ont contribué à une partie de cette iconographie : Dorette Muller et Henri Zislin, deux artistes alsaciens dont les œuvres sont aujourd’hui encore très recherchées.
Les 9 vignettes sont apposées principalement sur des assiettes de deux tailles : 21,5 cm, plus rarement 16 cm de diamètre.
L’assiette que nous vous proposons est dénommée par les collectionneurs « Les Grands Prix de l’A.C.F. »
Une voiture Mathis passe devant un mur dans un village alsacien. Sur ce mur, des affiches évoquent les succès de la firme dans les Grands Prix A.C.F., en 1923 à Tours, en 1924 à Lyon. Quatre enfants alsaciens en haut du mur regardent avec joie passer la voiture. Un clocher, une maison à colombages, une cigogne dans son nid complètent la scène.
L’aile est décorée par le sigle Automobile Mathis Strasbourg en alternance avec une frise de pommes.
Ce décor n’est pas signé.
Diamètre – 21,5 cm
Cachet imprimé Sarreguemines DV France.
Bon état.
Vers 1924.