Scène de bataille
Huile sur toile, 85 x 110
La bataille examinée, selon des comparaisons stylistiques avec des œuvres connues, peut être attribuée à Francesco Maria Raineri, connu sous le nom de Schivenoglia, du nom de sa ville natale (1676-1758). Protagoniste dans le contexte de la société mantouane de la transition des Gonzague aux Habsbourg, dans l'horizon artistique de la première moitié du XVIIIe siècle de la ville, le peintre jouissait d'une vive appréciation parmi ses contemporains, notamment en tant que peintre de paysages. et des batailles. Il fut disciple, avec Giuseppe Bazzani (1690-1769), de l'atelier de Giovanni Canti, mais sa formation fut large et diversifiée, allant jusqu'à retravailler les stimuli de la peinture ligure et vénitienne jusqu'à celle autrichienne de Jean-Sébastien. Troger et Franz Anton Maulpertsch. Parmi ses expériences de jeunesse, il faut citer les œuvres de la Villa bibienesque Strozzi à Palidano ; il se consacre aux différents genres de la peinture, jusqu'aux résultats définitifs où, doyen des artistes de Mantoue, il devient le premier directeur de la nouvelle Académie des Beaux-Arts de Mantoue (1753).
Sa peinture se distingue par une couleur chaude et compacte, rehaussée de forts contrastes, comme le démontre bien la toile en question, où les rouges irisés se conjuguent aux bleus et aux blancs. Ici, sa peinture liquide et filamenteuse est très évidente, qui écaille les corps des protagonistes, grâce à un coup de pinceau qui étale des couches de couleur apparemment perpétuellement humides, avec des couleurs brunes, avec de subtiles transitions tonales.
Bibliographie:
Gianranco Ferlisi (a cura di), Francesco Maria Raineri lo Schivenoglia 1676-1758: opere da collezioni private. Mantova Madonna della Vittoria 24 gennaio - 15 marzo 2009, Mantova, 2009.