Elle est représentée de face sur un fond neutre, quelques fleurs piquées dans les cheveux qui retombent sur l'épaule et un ruban rose noué autour du cou. Elle tient un arc et porte un carquois, les attributs communs de Diane chasseresse.
Huile sur toile dans un beau cadre en bois doré 18ème siècle.
Dimensions avec le cadre 107x85 cm
Une étiquette ancienne nous apprend que le rentoilage a été effectué par le rentoileur des Musées Impériaux, c'est dire tout le soin qui y a été apporté. Sur le châssis a été notée autrefois au crayon une attribution au peintre Jean-Marc Nattier. Effectivement notre portrait a un air de famille avec les portraits de l'illustre peintre.
Jean-Hubert Descours (1675-1766) est né le Bernay près de Lisieux en Normandie.
Michel Hubert-Descours est un artiste bernayen né en 1707 et mort en 1775. Il est issu d'une famille de bourgeois aisés. Sa vie est connue par un manuscrit autobiographique de 57 pages : Les amours de Monsieur Hubert-Descours avec Mademoiselle Marie Fabre écrite par luy même en l’an 1737. L’abbé Porée a publié en 1889 un recueil intitulé Un peintre bernayen – Michel Hubert-Descours – 1707-1775, où sont repris de nombreux passages du document.
Son père était peintre et l’a encouragé à suivre la
même voie. Parti pour Paris en 1731, il étudie dans l’atelier de Hyacinthe Rigaud, portraitiste de la monarchie sous Louis XIV et Louis XV. Hyacinthe Rigaud est considéré comme l’un des plus grands portraitistes français de la période classique. Michel Hubert- revient à Bernay en 1741 avec sa famille. Sa qualité de portraitiste reconnu à Paris lui assure une clientèle en Normandie où il réalise de nombreux portrait de la noblesse.