- De forme rectangulaire, notre cabinet s'ouvre en façade par deux vantaux. Leurs façades sont ornées, chacune, d'un cadre mouluré en leur centre (que l'on retrouvera sur les faces intérieures) et de deux fleurons en laiton doré sur les côtés. Ces derniers rappellent le doré des plaques de serrures disposées sur les vantaux ; celle de gauche est en laiton tandis que celle de droite est feinte (peinte en doré), c'est elle qui permet l'ouverture des deux vantaux. Le haut du cabinet est ceinturé d'une fine corniche moulurée et le bas d'une moulure ondulée, plus épaisse, à double rangs. Ces moulures apportent de la texture et viennent souligner les lignes de force de ce cabinet. Il repose sur quatre pieds aplatis, ces derniers sont rapportés.
- Une fois ouvert, un ensemble de sept tiroirs colorés est dévoilé permettant de dissimuler des objets précieux pour le collectionneur. Chaque tiroir est encadré d'une fine moulure sur laquelle est disposé un discret bouton sur la baguette inférieure et chacun d'eux revêt une peinture imitant une pierres dure distincte : le lapis lazuli, le marbre vert, le porphyre rouge, l'onyx jaune, le marbre noir, le jaspe noreena, la tourmaline verte / ou le jade. Un mélange de matières (feintes) qui répond au goût de l'époque pour les naturalia (les produits de la nature) et la polychromie. Ces joyeuses couleurs offrent un aimable contraste avec la teinte foncée du buis.
- Les dimensions réduites de ce coffret ajoute à sa préciosité, déjà établie par la minutie du travail de conception et peintures (Hauteur : 17,4 cm, Largeur: 21,2 cm, Profondeur: 12,2 cm).
- Bon état de conservation, sont à signaler : les quatre pieds rapportés, une entrée de serrure en peinture dorée.