Sabre ayant très probablement appartenu au baron Kurt von Schleinitz.
Toutes parties métalliques en laiton doré. Pommeau à tête de lion aux yeux « rubis »; crinière de celui-ci prolongée sur la queue de calotte avec motifs floraux, et en milieu de celle-ci, écus débordants sur la fusée, richement décorés, de sa gueule partant la branche de garde, dite « à la Blücher », allant en s’évasant légèrement en son centre, ornée sur sa face de rameaux de feuilles de chênes, et d’une grande feuille d’acanthe à sa base, quillon de la branche de garde terminée par une tête de lion.
Oreillon externe de la garde surchargé de deux glaives croisés brochant sur une couronne de feuilles de laurier et de chêne ; oreillon interne à écu avec les armoiries des barons de Reden, famille aristocratique de Basse Saxe.
Virole rehaussée d'une suite de feuilles de laurier.
Fusée en bois recouverte de galuchat, à onze cannelures soulignées par un triple filigrane, pièce de feutrine assurant l’étanchéité avec le fourreau.
Lame en acier nickelé, légèrement courbe, à un tranchant et deux gouttières en partie centrale. Sur le premier tiers, gravée à l’eau-forte de feuillages et rinceaux, sur une face dans un cartouche en lettres d’or nom du propriétaire « Frhr von Schleinitz s/l von Reden », sur l’autre face, armoirie de la famille von Scheinitz
Fourreau en acier ayant conservé l’ensemble de son bleui d’origine. Bracelet de bélière à un anneau mobile, le deuxième anneau ayant été supprimé selon le réglement, simple dard en acier.
longueur totale 99 cm
longueur lame 81,5 cm
Allemagne.
Deuxième Reich.
Très bon état de conservation. Absence d'une vis à l'entrée de cuvette.
Note :
Kurt Hans Julius Freiherr von Schleinitz (né le 18 avril 1859 à Oberförsterei Kunersdorf, district de Zauch-Belzig , province de Brandebourg ; décédé le 5 juin 1928 à Berlin-Zehlendorf ), général de division prussien et commandant de la force de protection allemande en Afrique de l'Est .
Fils du baron Gustav von Schleinitz (1820–1888) et de Marie Elsholtz, était un descendant de la lignée prussienne de l'ancienne famille noble meissnienne von Schleinitz.
Carrière militaire
En 1879, il devient officier général et en 1880 sous-lieutenant dans le 2ème régiment d'infanterie de la garde et en 1888 dans le bataillon de fusiliers de la garde. En 1889, il devient premier lieutenant, en 1890 il est transféré au régiment de fusiliers de Mecklembourg n° 90 et en 1894, il est capitaine dans le régiment de grenadiers de Mecklembourg n° 89 . En 1897, le 1er avril , le 3ème régiment d'infanterie hanséatique n° 162 est formé, y compris à partir des demi-bataillons de la brigade mecklembourgeoise, et Schleinitz est transféré à Lübeck dans le cadre du 89ème.
Le 22 juillet 1900, Schleinitz rejoint la Schutztruppe en tant que capitaine. En 1905 et 1906, il participa à la répression de la rébellion Maji Maji. Depuis le 28 mai 1907, il commandait la force de protection de l'Afrique orientale allemande. Dans ce rôle, il fut promu lieutenant-colonel le 1er octobre 1912.
Pendant la Première Guerre mondiale promu colonel en retraite. Puis commande le régiment d'infanterie Landsturm n° 26 et enfin promu major général le 30 mars 1918.95