représentant une scène de la vie parisienne animée de nombreux personnages au jardin des tuileries à Paris.
Signée en bas à droite les dimensions de cette huile sur toile cadre inclus : 80 x 67 centimètres
Biographie :
Jules René Hervé (1887-1981) est un peintre considéré comme étant le dernier impressionniste français.Il est surtout connu pour ses tableaux représentants des scènes de la vie parisienne baignées de lumière.
Né en 1887 à Langres, Jules René Hervé débute ses études artistiques dans une école du soir de sa ville natale. Aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours voulu devenir un artiste de talent afin d’être en mesure d'exprimer par la couleur la beauté de tout ce qu'il voyait.
A Paris, il poursuit ses études artistiques à l’École des Arts Décoratifs puis à l'Ecole des Beaux Arts. Il expose ses œuvres pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1910.
Il fut l'un des membres les plus importants de ce groupe.
Après l'obtention de son diplôme, il enseigne de 1911 à 1943 la peinture à de nombreuses générations de jeunes artistes.
En 1914, il reçoit une première médaille d'argent de l'association des Artistes Français.
Indifferent aux modes et aux tendances de l'extérieur, il n'a jamais cessé d'approfondir les secrets techniques de son art, et après 50 années d'expérience artistique, il est arrivé à une parfaite maîtrise de la science de cet art qui l'absorbe.
Jules René Hervé est un peintre de la vie quotidienne, il représente des personnages vacants à leurs taches journalières et des scènes de la vie parisienne.
Il les interprètes avec une grande sensibilité, en mettant tout son cœur dans son travail. Toute sa sensibilité artistique est assurée par la lumière et la couleur.
Paris vue par Jules René Hervé est une ville poétique et pleine de lumière sans rechercher a représenter un Paris idéal mais la ville réelle. Non seulement il est un peintre de grand talent, mais il représente la plus pure tradition de l'art français. Il peint tout comme les grands impressionnistes d'autrefois, et joue avec ses couleurs tels un musicien sur son instrument de musique.
Il obtient dans chacune de ses œuvres une merveilleuse harmonie de couleurs et de lumière. Ses tableaux sont aujourd’hui conservés dans de nombreux musées en France,
le Petit Palais à Paris, à Langres, Dijon, Saint-Etienne, Tourcoing, Annecy et à l'étranger, au Chicago Museum et à Casablanca.
Ses toiles sont aujourd’hui recherchées par de nombreux amateurs en France et à l’étranger où il rencontra de son vivant un vif succès. Tous sont séduits tant par sa lumière et ses couleurs que par ses scènes parisiennes pleines de charme.