Scènes pastorales
(2) Huile sur toile, 90 x 102
Cadres, 100 x 110
La paire de tableaux examinés a été attribuée à Francesco Antoniani (1700/1710 – 1775) dans le cadre de l'étude approfondie menée sur les œuvres du Dr Cav. Arabella Cifani.
Connu pour la production de vues et de paysages, Francesco Antoniani fut le principal représentant d'une dynastie active depuis 1743 au service de la Maison de Savoie pour meubler les résidences royales de paysages, de fantaisies architecturales et de marines. Il est inévitable de devoir prendre connaissance de cette commande pour juger ses œuvres, qui, comme dans ce cas, présentent une technique picturale d'un raffinement notable, caractérisée par de grands champs de couleur réalisés avec vivacité du pinceau et un jeu de lumière particulier. et des nuances, avec des figurines vivantes. Pour les souverains piémontais, il créa des paysages destinés à servir de modèles de tapisseries et de peintures aux sujets les plus variés, en se contaminant également avec les préceptes des autres peintres paysagistes importants actifs là-bas, Scipione et Vittorio Amedeo Cignaroli.
Son éclectisme lui permet d'être actif dans divers environnements représentatifs de la cour de Savoie : il réalise les portes-portes de l'appartement de la Reine, travaille dans le Cabinet des Toilettes du pavillon de chasse de Stupinigi, décore la salle à manger du château de Moncalieri et divers espaces disséminés entre Venaria , Palais Royal et Palais Chiablese.
Les agréables scènes rurales examinées, comme l'indique le Dr Cifani, sont comparables aux cartons de tapisserie "Boscherecce" bien documentés, dessinés par lui pour la manufacture royale de tapisserie de Turin, de manière sûre et convaincante, ainsi qu'à certaines œuvres d'une certaine attribution est passée par le marché des antiquités, où l'atmosphère et la gestion identiques se retrouvent dans les aménagements des éléments paysagers, comme les ailes latérales en perspective. Les types de bergers, leurs gestes et leur position dans les scènes sont précisés, ainsi que la manière de rendre les phénomènes atmosphériques. Les groupes de voyageurs et d'animaux sont médiatisés par la connaissance des estampes flamandes, notamment de Nicolaes Berchem.
Dans l'étude du Dr Cifani, les toiles en question sont datées de 1750, en raison de comparaisons stylistiques.
Bibliographie:
A. Cifani – F. Monetti, I piaceri e le grazie: collezionismo, pittura di genere e di paesaggio fra Sei e Settecento in Piemonte, Torino, 1993, Vol. I, pp. 111-112.
A. Cottino (a cura di), Vittorio Amedeo Cignaroli. Un paesaggista alla corte dei Savoia e la sua epoca, catalogo della mostra, Torino 2001, p. 145.