Rouen - Normandie
Superbe toile de Normandie nommée Saint Vincent de Paul, impression au cylindre de cuivre sur coton en grisaille sépia manganèse (violine) datant de la Première Restauration. Belle gravure en taille douce signée d'Alexandre Buquet pour une manufacture de Rouen non identifiée. Cette toile retrace quelques scènes de l'épopée de Saint Vincent de Paul. Les scènes sont légendées: "Fondation de l'hôpital des enfants trouvés de Paris, St Vincent de Paul présenté à Marguerite de Valois, Vincent de Paul s'échappant de Tunis avec le rénégat, St Vincent de Paul prend la place d'un Galérien". Pièce doublée de coton écru (salissures à la doublure) constituant un couvre-lit et deux pentes pour un lit d'angle (pentes décousables si besoin). Pas de défaut, trou ni tache, la vivacité du violine est spectaculaire. Très Bel état de couleur et de conservation. Référence: Bibliothèque Forney Paris 181065.
Dimensions: Plateau de 202 cm x 147 cm. Deux pentes latérales de 59 cm de haut x 202 cm et de 59 cm de haut x 147 cm. Montage pour traversin.
Saint Vincent est considéré comme le grand apôtre de la charité et le précurseur de l’action sociale. Né en 1581 dans une famille modeste à Pouy dans les Landes rebaptisé aujourd’hui Saint-Vincent-de-Paul.En 1600, il est ordonné prêtre à Château-l’Évêque et devient en 1604 bachelier en théologie. Au cours d’un voyage de Marseille à Narbonne par mer, Vincent de Paul est capturé par des pirates, emmené à Tunis et vendu comme esclave à un alchimiste qui se convertit après deux années en sa présence. En 1613, Vincent entre comme précepteur dans la maison d’Emmanuel de Gondi, général des galères de France. Il se confronte à la puissance de la noblesse et à la misère des paysans. Cette prise de conscience qu’il appelle sa » conversion » lui fait renoncer à ses privilèges pour consacrer sa vie au service des plus démunis : les mendiants, les forçats, les enfants martyrs, les vieillards et les malades abandonnés. A partir de 1632, les guerres dévastent les provinces, Vincent y organise inlassablement les secours. L’année 1633 voit l’institution de la « Fondation de la confrérie de l’Hôtel-Dieu » à Paris où interviennent les Filles de la Charité. On lui doit la création des hôpitaux de Bicêtre pour les aliénés, de la Pitié et de la Salpétrière pour les pauvres ainsi que l’Hôpital du Saint Nom-de-Jésus à Paris pour les vieillards. Dès 1638 débute l’oeuvre des « Enfants Trouvés« , Vincent créa pour cela un établissement pour ces enfants. Il sera canonisé par le pape Clément XII, le 16 juin 1737.