Huile sur toile, de format ovale Au dos, deux étiquettes manuscrites, l'une datant du XIXe siècle et l'autre du XXe siècle, précisant l'identité du modèle et une partie de sa provenance.
Dimensions avec le cadre 73x63 cm.
Présenté dans un cadre en bois sculpté et doré, accidents et manques. Le cadre est estampillé H. Letonné (reçu maître menuisier à Paris le 9 juin 1773).
Provenance :
- Collection personnelle du modèle,
- Par descendance, collection d'Alexandre-Marie Colin (1798-1875), peintre,
- Collection de Jules-Joseph Guiffrey (1840-1919), historien de l'art français, membre de l'Académie des beaux-arts.
Exposition :
- Paris, Palais du Trocadéro, Exposition des portraits nationaux, 1879, sous le n°625 : «Par Challe (Charles Michel Ange 1718-1778) / En buste presque de face perruque poudrée cravate blanche habit de velours rouge à brandebourgs d'or".
Elève de Boucher et Le Moyne, Schalle est l’un des peintres les plus appréciés de son époque et connait un immense succès à travers l’Europe. Ses dessins d’architecture dans le style de Piranèse contribuent à le faire nommer en 1764 dessinateur de la chambre et du cabinet du roi, charge pour laquelle il produira de nombreuses architectures éphémères pour les fêtes et grandes pompes funèbres royales.
Il joue un rôle essentiel dans la transition entre le style rococo ou rocaille et classique et sera l’un des contributeurs essentiels à la création de l’esthétique connue sous le nom de style Louis XVI.