Dimensions :
Longueur x hauteur : 87 cm x 82 cm avec cadre
» » : 64 cm x 59 cm à vue
Laprade Pierre peintre français, aquarelliste, peintre de cartons,de tapisseries, peintre sur céramique, peintre de décor de théâtre, graveur, dessinateur, illustrateur.
Pierre Laprade né à Narbonne en 1875, mort à Fontenay-aux-Roses entre 1931 et 1932, . Elève de Marre à Montauban, puis de Bourdelle à Paris, il débuta au Salon en 1901 et voyagea en Hollande et en Italie. Actif à Paris et à Marseille.
Issu d’un milieu bourgeois et cultivé, voué à la magistrature il ne vécut cependant que pour son art. Peintre de l’intimisme, influencé par les impressionnistes, même si ses thèmes de prédilection sont les intérieurs et les paysages. il n’en restera pas moins un peintre indépendant, convaincu que » l’art ne s’apprend ni dans les livres ni dans les leçons aussi académiques que fossiles « .
Vénéré par ses pairs et adulé par ses contemporains à la suite de Bonnard et Vuillard, Pierre Laprade saura se préserver de tous les pièges de la grande foire naissante du marché de l’Art, contrairement aux nombreux peintres de l’époque qui succombèrent aux délices d’une gloire éphémère.