Élégante table en forme de cœur de Style Louis XV
Décoré d’une belle marqueterie florale et de bronzes ciselés et dorés.
Elle repose sur trois pieds, la partie supérieure s’ouvrant à l’aide d’un bouton-poussoir secret, et faisant apparaître un compartiment capitonné de son velours d’origine.
Circa 1860
Dès le début du 19ème siècle, la Maison Krieger est l’un des plus grands fabricants de meubles à Paris, reconnu dans toute la France et en Europe pour sa qualité d’exécution et son éventail de mobilier et de décoration.
La société est fondée en 1826 par les frères Nicolas et Antoine Krieger, nés dans le Bas-Rhin, qui se sont distingués par des reproductions exceptionnelles de meubles d’époque ainsi que de luxueux meubles du XVIIIe siècle dont ceux de Louis XV et Louis XVI.
En travaillant le marbre, l’acajou, le doré et le bronze, la Maison Krieger a produit des armoires et buffets sophistiquées ate, d’opulentes et fastueuses consoles, tables centrales, chaises et autres pièces. La firme a également collaboré avec le maître ébéniste François Linke, et le label Maison Krieger se retrouve sur certaines de ses œuvres.
Au cours du milieu du XIXe siècle, la Maison Krieger subit plusieurs transformations. En 1850, l’entreprise est rebaptisée Antoine Krieger et Cie. Après la mort d’Antoine en 1856, son gendre prend la relève et change le nom de l’entreprise en Cosse-Racault et Cie. Quelques années plus tard, en 1880, la société devient Krieger, Damon et Cie lorsqu’elle fusionne avec le fabricant de meubles Damon et Colin.
Malgré ses multiples réformes, la réputation de Maison Krieger pour la conception et la production de meubles élégants n’a jamais faibli et elle a été saluée par la critique lors de plusieurs grandes expositions du XIXe siècle.
En 1849, la firme expose à l’Exposition des produits de l’industrie à Paris. Ils participent à la Grande Exposition de Londres deux ans plus tard, remportant une médaille de deuxième classe pour un buffet en chêne qu’ils ont fabriqué pour un client de l’Empire ottoman. En 1855, ils sont exposés à l’Exposition universelle de Paris et à nouveau en 1900.
Dans les années 1920 et 1930, la Maison Krieger comptait jusqu’à 1000 employés dans ses ateliers de Faubourg St. Antoine. Cependant, la société a cessé sa production en 1945.
Aujourd’hui, le mobilier de la Maison Krieger est toujours très prisé des collectionneurs et connaisseurs de reproductions du XVIIIe siècle et d’objets du XIXe.