La femme, vendangeuse, présente un beau visage au cheveux ondulés encadré par ses bras et dégagée par l'encolure du chemisier ouverte sur la poitrine. Elle est coiffée d'un voile qui retombe à l'arrière de la nuque. Son tablier bouillonant est remonté à la taille, sa jupe aux plis souples decouvrent ses pieds nus. Les bras retiennent la grande corbeille garnie de pampres qu'elle porte sur la tête.
Socle à la base, à pans coupés présentant des usures.
L'homme, bûcheron au beau visage coiffé d'un bonnet est vêtu d'un beau costume aux nombeux détails. Sur sa chemise aux poignets retournés en manchettes il porte un gilet finement boutonné. Sur le côté droit une peau de bête retombe sur le dos. Il tient sur l'épaule droite une hâche. Son pantalon s’arrête au niveau des genoux, montrant les détails des boutonnières ouvertes et des petits boutons. Une large ceinture lui entoure la taille et retombe en écharpe sur la jambe gauche. Ses jambes sont habillées de guêtres fermées par de nombreux petits boutons. Les chaussures sont à bouts carrés.
Il repose également sur un socle à pans coupés. Celui-ci portele cachet de P Bellegarde Sculpt.à Toulouse.
L'élégance et le beau port de tête de ces deux personnages forment un bel ensemble.
Usuresdu temps entre autre sur le socle de la femme. Quelques restaurations d'usage à la hâche et au niveau de l'épaule arrière de l'homme et autres mais rien de très important