Il est fort probable que ce panneau ait été utilisé dans un dispositif pictural plus complexe, et donc placé en conjonction avec un autre panneau représentant la vierge, et étant donné le point de fuite particulier de la représentation de Sotto en Sù, nous émettons l'hypothèse qu'il a été placé au haut du panneau central d'un retable dévotionnel d'une bien plus grande complexité.
Ce modèle a peut-être été exécuté vers 1520 par les collaborateurs et héritiers les plus fidèles de Della Porta, à savoir Fra Paolino da Pistoia ou Giovanni Antonio Sogliani, souvent autorisés à utiliser les dessins préparatoires du maître. La figure de l'ange se réfère précisément aux canons esthétiques, imprégnés de souci du détail et pleins de dévotion solennelle transmis à l'école de Saint-Marc au début du XVIe siècle, de même la chromaticité fait référence aux œuvres de Fra Paolino.
Sur demande, nous pourrions demander un devis d'expertise sur le panneau à un expert en peinture florentine de la Renaissance.
Le panneau est en parfait état et ne présente que des repeints courts et influents sous la lampe UV. Le grain très fin de cette table en fait un objet unique et très précieux.
La table seule mesure 36 cm x 48 cm.
Cadre de style Renaissance XXème, section 8cm.
Nous joignons un certificat d'authenticité à la vente.