De Forme rectangulaire , Il est en Marqueterie de Bois de Rose à décor Géométrique , dans des Réserves de Frises en Bronze Doré .
Il ouvre en Façade par 2 Tiroirs qui ferment avec leur Clé respective et d'un Tiroir sur le côté ,
Il possède en façade son Écritoire recouvert de son ancien Marocain .
Il est estampillé 2 fois sous le Plateau de l'Ecritoire .
Le Plateau est finement marqueté d'un Superbe Bouquet de Fleurs en Placage de Bois Précieux , dans un Entourage de Palissandre et Bois de Rose , Entouré d'une Frise en Bronze Doré .
Il repose sur des Pieds Cabriole légèrement cambrés , superbement gainés de Filets en Bronze Doré , se terminant par de Magnifiques Sabots en forme d'Acanthes à Volutes , en Bronze finement ciselé et doré .
Il mesure 56 CM de Longueur , 40 CM de largeur , et 74 CM de Hauteur .
Il est en Superbe État.
Henri-Leonard WASSMUS , également connu sous le nom de WEISSMUSC , était un Ébéniste Français du XIXeme Siècle , issu d'une Famille réputée d'Artisans du Bois .
Doté d'un talent de dessinateur exceptionnel, il se spécialise dans la création de meubles de style, notamment des reproductions fidèles des plus beaux meubles du XVIIe siècle.
L'activité de la maison Wassmus frères, s'étendant sur tout le XIXe siècle, a connu deux générations sous la direction de Jean-Henri-Chrétien et Jean-Henri-Christophe, suivies par leurs descendants qui se sont orientés vers la fabrication d'ébénisterie artistique, Henri-Léonard fils étant le créateur et dessinateur principal.
En Tant que Fournisseur du Garde-Meuble impérial sous le Second Empire, WASSMUS se spécialise dans la Réalisation de Meubles Marquetés De Prestige .
Il fut fournisseur du Mobilier Impérial de Napoléon III.
Les commodes de style Louis XVI, meublant l'hôtel de Marigny à Paris sont de Henri-Léonard Wassmus, elles proviennent de la chambre du Prince Impérial au Palais de l'Elysee .