L'histoire de la faïence de Bassano est intimement liée à celle des manufactures voisines de Angarano et surtout de Nove.
Au milieu du XVIe siècle, vers 1540, Simone Marinoni fonde à Bassano, en Italie, une fabrique de faïence maîtrisant la technique des majoliques.
En 1728, la famille Antonibon fonde sa célèbre faïencerie dans la ville voisine de Nove. Cette fabrique deviendra la plus importante de la région au XVIIIe siècle et restera active jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce succès va générer une émulation et une concurrence avec les ateliers de Bassano.
La poterie des Minardi fondée à Bassano au XVIIe siècle va produire des faïences dès les années 1730. Les soeurs Manardi profite de la réputation des productions de Nove, cependant, l'activité connaît subit la concurrence de Nove et devra finalement fermer en 1752.
Vers 1753, Giovanni Salmazzo, le fils de l'ancien directeur des Minardi,Gio Battista, fonde alors sa propre manufacture à Bassano.
Au XIXe siècle, de nombreuses autres ateliers de faïences voient le jour. Il s'agit souvent d'artistes provenant de Nove comme Viero, Cecchetto, Marcon, Agostinelli, Minghetti, Passarin...
A la fin du XIXe et au début du XXe, on trouve une belle production de pièces spectaculaires en faïence se rapprochant de la sculpture.
Bassano va également produire des pièces en porcelaine d'art, souvent blanche et discrètes touches de couleur.