Dimensions : 60 x 50 cm
Technique : huile sur panneau
Dédié en bas à gauche et signé à droite « Barrera ».
Antonio Barrera, peintre romain né en 1889, interprète sensible d'une époque complexe, celle de l'entre-deux-guerres, à travers des images au réalisme mesuré et à l'espace réfléchi, évocatrices de silences presque magiques et suspendus, a été l'un des protagonistes de la scène picturale romaine et de ses profonds changements entre les années 1920 et 1950.
Entre les années 1940 et 1950, pendant et peu après le conflit, Barrera se consacre avec ténacité à un répertoire ostensible et lyrique de paysages romains : des récits poétiques des petites contingences quotidiennes qui se déroulent sur la toile de fond d'une ville à l'histoire et à la physionomie monumentales. Dans Veduta di Piazza del Popolo (1946), Barrera utilise une touche synthétique et constructive, avec des inflexions impressionnistes, dans laquelle le réalisme émerge avec une lucidité accentuée dans le choix des pâtes picturales chaudes et dans la spontanéité de la lumière qui investit l'architecture et les personnes, unissant les monuments et les anecdotes de la vie dans un seul regard.