Modèle aussi connu aussi sous le titre " La mer nourricière"
Pendule en bronze doré et patiné vers 1820 représentant une femme donnant le sein à un enfant.
La base rectangulaire, marquée par une frise de rais-de-coeur, le bas relief symbolisant l'amitié est flanquée de chaque de part et d'autre d' ancre marine. Chaque coté reçoit une coquille en applique soulignée par une guirlande perlée.
La pendule repose sur 4 pieds de forme cylindrique.
Mouvement a une durée de fonctionnement de 8 jours, sonne les heures et les demi-heures. la suspension est à fil, le cadran en émail blanc est signé Frisant à Rouen. les aiguilles sont en bronze doré.
Dimensions :
Hauteur ; 43,5 cm - largeur : 42,5 cm - profondeur : 13 cm.
Interprétation : le thème représente la force, la stabilité, l'attachement, l'amitié, l'espérance. En effet selon la mythologie l'ancre est un des symboles de Poséidon Dieu des mers et des océans, elle est aussi la signification de la stabilité (d'un navire ancré) alors selon la tradition chrétienne l'ancre symbolise l'espérance.(à la vie , l'attachement familial) .Ceci nous renvoie vers le thème de la pendule " l'espérance nourrissant l'amour".
le bas relief sur le thème de l'amitié est une reprise par Jean André REICHE de bas relief figurant sur la pendule dite " la négresse " par le bronzier Etienne Martincourt, réalisée par les horlogers André FURET et GODON pour Marie Antoinette et non acquise par elle. Elle fût acheter par Thierry de ville-d'avay Directeur du garde meuble de la couronne.
Ce modèle de Reiche est inventorié en 1817 dans le chapitre de ses anciens modèles.
il est à rapprocher par sa composition de la pendule " le naufrage " Par Jean A.REICHE sur dessin anonyme conservé au Cooper Hewitt Museem à New York.
Expédition : nos paquets sont préparés avec le plus grand soin. Des photos de l'emballage seront adressées à l'acheteur avant l'envoi. Nous vous remercins de nous solliciter un devis en indiquant la ville etle pays destinataire.