Cette marine représente une scène de calfatage. Deux radeaux encadrent un voilier en pleine eau. Celui de gauche est équipé de cordages et de poulies accrochées dans la mâture, permettant de faire giter le navire et de découvrir la partie de coque à réparer.
Le radeau de droite dipose d'un foyer permettant de chauffer le goudron qui sera appliqué par les calfats sur la coque.
Ce tableau a été nettoyé, vernis et le panneau de gauche renforcé par de la toile sur la partie supérieure (en angle voir photo). Bon état général. Joli cadre.
Tony-François de Bergue : né le 20, juin 1820 à Paris, décédé en 1893. XIXe siècle français. Peintre de genre, payasages et natures mortes.
Elève de Cogniet et de Gosse. Il exposa au Salon de Paris à partir de 1847. Après une longue absence, il reparut au Salon de 1861 avec un Rembrandt peignant la leçon d'anatomie. De son voyage au Portugal et en Sicile en 1874, il rapporta de nombreuses études.
Alors que ses scènes de genre et natures mortes sont peintes dans un style traditionnel, non dégagé de celui de l'Ecole, ses payasages peints après son voyage de 1874, s'épanouissent dans une palette claire.
Musée : Reims.
Référence : Bénézit page 161 T 2.