Jolie coupelle en grès au sel, signée au dos "Jean LERAT LA BORNE", datée 1945 et numérotée 214
La bordure et pincée sur tout son pourtour pour faire apparaître les traces de l'intervention du potier lui-même dans la création céramique. L'extérieur, légèrement striée du fait du tournage de la poterie, est en glaçure grise ponctuée de tâches brunes et d'une esthétique coulure marron chocolat, comme débordant du récipient.
L'intérieur du bol est lui traité du même brun foncé avec une bordure couleur caramel qui donne l'impression de couler dans le fond de la coupelle.
Par ces choix esthétiques, le céramiste semble vouloir mettre en avant le processus de création artistique.
La forme de la coupelle est elle somme toute très simple et épurée, et renvoit aux 1ères pièces fabriquées par Jean LERAT à la Borne, avec un four de cuisson fonctionnant au bois, empruntes de tradition des grès de ce village de potiers remontant au XVIe s. L'inspiration vernaculaire est ici évidente. La pièce est ici datée de 1945 avec le numéro 214, alors que l'installation à la Borne ne date que de Jean LERAT et de sa femme Jacqueline ne datent que de 1941.
Ils quitteront en 1955 leur atelier de La Borne pour la ville de Bourges où les 2 époux céramistes romperont quelque peu avec ces productions tournées vers des formes simples, populaires et utiltaires, pour s'orienter vers une création céramique plus orientée vers la statuaire.
Dimensions:
5,5cm de haut
et 12,5cm de diamètre
Parfait état de conservation
"Le céramiste Jean Lerat est crédité d’avoir fait revivre la tradition de la poterie de La Borne, en France, où il s’est installé en 1941. Dans les années 1950, la plupart de ses œuvres ont été achevées en collaboration avec sa femme, Jacqueline Lerat. Ensemble, leurs pièces en céramique, de couleur pâle, de forme abstraite et cuites dans un four à bois, sont considérées comme parmi les plus importantes de la France d’après-guerre. Avec des finitions semblables à celles du raku et des lignes simples, les récipients, les petites sculptures et les figurines de Lerat sont des icônes de la modernité pour leurs formes néo-primitives."
Bibilographie:
"Jean et Jacqueline Lerat, céramistes" par Bernard NOEL, éd. Cercle d'art, coll. Le Pré 1994, notes de Jacqueline Lerat