Il s'agit du portrait d'Anna Foucart , fille aînée de Jean-Baptiste Foucart , ami proche de Jean-Baptiste Carpeaux .
Le sculpteur fait le portrait de la jeune fille en 1860 et réutilise plusieurs fois ce modèle qu'il adapte en "Rieuse Napolitaine" en 1863 , puis en "Rieuse aux roses" en 1872 .
Ici l'accent est mis sur le costume traditionnel napolitain pour faire pendant au buste du "Rieur Napolitain" qui est un des plus grands succès du sculpteur de Valenciennes .
Marbre titré dans un cartouche "RIEUSE DE CARPEAUX" sur le devant du buste .
Signature du sculpteur "JB-CARPEAUX" sur le coté du buste .
Sculpture d’édition ancienne , période seconde partie du XIXème siècle .
Très bon état de conservation .
Dimensions : 51 cm x 28 cm
Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875)
Jean-Baptiste CARPEAUX est un célèbre sculpteur français , né le 11 mai 1827 à Valenciennes .
JB.Carpeaux grandit dans une famille modeste d’ouvriers à Valenciennes .
Il aime dessiner et souhaite faire des études de sculpture contre la volonté de son père .
À l’Académie de la ville , il suit les cours de sculpture de "René Fache" et les cours d’architecture de "Bernard" .
Arrivé à Paris en 1838 avec sa famille , JB Carpeaux reçoit une première formation de dessin et de modelage à la Petite École .
En 1844 , il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’Atelier de François Rude .
Dix ans plus tard , il remporte le Prix de Rome .
Son arrivée dans la capitale italienne est différée d’un an , l’artiste devant achever plusieurs commandes .
JB Carpeaux s’installe à la Villa Médicis en janvier 1856 et étudie les grands maîtres : Raphaël , Michel-Ange .
Il voyage en Italie où il puise son goût pour le mouvement et la spontanéité .
De son séjour italien , il sculpte trois envois , "le Petit boudeur" , "le Pêcheur à la coquille" et son "Ugolin entouré de ses quatre enfants" .
En 1862 , rentré à Paris , JB Carpeaux est introduit à la Cour Impériale par son ami et mécène , Eugène d’Halwin de Piennes , bientôt chambellan de l' Impératrice .
Il sculpte la même année un buste de la "Princesse Mathilde" qui lui permet d’obtenir plusieurs commandes de la part de l’empereur Napoléon III .
Mais chacune de ses œuvres , où éclatent ses conceptions naturalistes et son désir de restituer le mouvement inspiré du style baroque , fait l’objet de polémiques .
JB Carpeaux participe à la décoration extérieure du Pavillon de Flore au Palais du Louvre (Le Triomphe de Flore , jugé alors trop sensuel) , et à l’Opéra nouvellement construit par Garnier , avec un haut-relief La Danse , indignant le public par sa liberté et son réalisme .
Il collaborera avec l’architecte Gabriel Davioud pour sa dernière œuvre , la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde dite aussi Fontaine de l’Observatoire à Paris .
Les dernières années de sa vie sont sombres .
La guerre et la défaite de 1870 tarissent les commandes .
À la même époque , JB Carpeaux développe , à l’égard de sa femme , une jalousie maladive qui conduit à la séparation du couple en 1874 .
Sous l’influence de ses parents , à court d’argent , il abandonne la direction de son Atelier à son frère .
En 1875 , il meurt à quarante-huit ans , après d’atroces souffrances dues à un cancer de la vessie.
Jean-Baptiste Carpeaux , très attaché à sa ville natale , lègue une partie de ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes .