Attribuable à Benedetto Gennari (Cento, 1633 - Bologne, 1715)
Vénus désarmant l'Amour
Huile sur toile
72 x 96 cm. - Dans le cadre 89 x 112 cm.
Détails complets (cliquez ICI)
Le sujet de notre toile, Vénus désarmant l'amour, est traditionnellement commandé pour célébrer l'amour entre un couple marié (le tableau d'Alessandro Allori commandé par François Ier pour honorer son union avec Bianca Cappello est célèbre).
Cupidon, fils de Vénus, est représenté ici sous la forme d'un garçon ailé qui, selon l'iconographie typique, porte un carquois à l'intérieur duquel il renferme des flèches prêtes à frapper les futurs amants. Vénus, en lui prenant l'arc et les flèches des mains, entend sanctionner le fait que la tâche de Cupidon n'est plus nécessaire.
Cela priverait le dieu du moyen utile de rendre les gens amoureux ou désamoureux, visiblement agacé et irrité au point d'essayer en vain de récupérer son arme.
Pour ce sujet particulier, il est donc facile d'avancer l'hypothèse qu'il s'agit d'une allégorie de l'amour conjugal, dans laquelle Vénus, privée de ses pouvoirs par son petit fils, a donc le rôle de protectrice du bonheur - et de la fidélité - conjugal.
Il s'agit d'une œuvre d'un grand charme, tant par son sens que par sa qualité picturale, deux caractéristiques qui dénotent sa proximité avec la meilleure production bolonaise de la première moitié du XVIIe siècle, caractérisée par une fusion harmonieuse des enseignements hérités du classicisme de Guido Reni avec les enseignements prédominants de Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (Cento 1591 - Bologne 1666), à l'atelier prestigieux duquel nous sommes enclins à attribuer ce tableau.
Ces considérations sont corroborées par l'examen détaillé des aspects stylistiques, de l'exécution, de la qualité et de l'absence d'images analogues.
Bien qu'il ne soit pas facile de trouver un nom dans la liste des auteurs qui gravitent autour des intentions de l'atelier, nous sommes enclins à l'identifier au neveu et proche collaborateur Benedetto Gennari (Cento, 1633 - Bologne, 1715). La façon de représenter les personnages, avec un style réaliste qui rompt avec le goût baroque pour l'embellissement des figures avec des formes et des couleurs, et l'utilisation de la lumière tombant d'en haut, proposant des effets de clair-obscur, sont des caractéristiques qui renvoient au moule de Guercino.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu dans un beau cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
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