Paul MANTES - Diane Brisée - XXe flag

Paul MANTES - Diane Brisée - XXe
Paul MANTES - Diane Brisée - XXe-photo-2
Paul MANTES - Diane Brisée - XXe-photo-3
Paul MANTES - Diane Brisée - XXe-photo-4
Paul MANTES - Diane Brisée - XXe-photo-1
Paul MANTES - Diane Brisée - XXe-photo-2

Description de l’antiquite :

"Paul MANTES - Diane Brisée - XXe"
Paul Mantes est second Grand Prix de Rome en 1944, professeur à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, architecte, copiste agréé par le Louvre et Orsay. Ce personnage cumule tous les prix, tous les savoir-faire, puis se tourne en fin de carrière vers sa passion pour la peinture. Ses compositions sont suréalistes, empreintant à ses prédéccesseurs tels que Dali, mais réalisant également quelques femmes nous rappelant les courbes de Botticelli, une martyre noyée de Delaroche, ou sa série des "Silence" évoquant le Salvadore Mundi. Ses environnements donnant le sentiment d'un vide profond sont agrémentés d'éléments nous accrochant à sa réalité. Sa culture artistique immense, et son métier d'architecte, quelques compas, des pans de murs taillés en diamant, sphères, rosaces gothiques sont visibles dans ses compositions.

Le sujet ici traité est une "Diane Brisée". Contrairement aux représentations antérieures de Poussin, Boucher, Rubens, elle n'est pas victorieuse, et la scène cynégétique n'est pas à son avantage, elle ne mène pas le combat puisqu'elle semble avoir perdu. Le socle de la statue est sans dessus-dessous, sa tête est décollée du reste du buste, son arc en bois brisé. La tiare en forme de lune nous renseigne sur l'identité de la déesse de la nuit. Mais dans ce qui semblait un temple à l'architecture antique, nous voyons à l'arrière plan que d'autres pierres se sont désolidarisées. Elle va peut-être couler, l'endroit semble à l'abandon, le reflet d'un cerf fier, droit, dans l'arrière plan à droite semble nous signifier qu'il s'est émancipé et jette un dernier coup d'oeil à sa protectrice. Les nénuphars fleuris engloutissent Diane, elle n'a plus rien d'une déesse omnipotente, la nature reprend ses droits.

Provenance : Vente successorale, l'Atelier Paul MANTES (1921-2004), DROUOT "Ader", mardi 20 mars 2012.
 
Prix: 1 150 €
Artiste: Paul Mantes
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 74 cm
Largeur: 50 cm

Référence (ID): 1464770
line

"100 Exceptions" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

100 Exceptions
Antiquités XIXè / XXè
Paul MANTES - Diane Brisée - XXe
1464770-main-677434f94cf6c.jpg

0761079170



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form