"Claire Jeanne Roberte Colinet Bruxelles (1880 1950) Sculpture, Danseuse De Corde"
CLAIRE JEANNE ROBERTE COLINET Bruxelles (1880 1950) Sculpture, Danseuse de Corde
Claire Jeanne Roberte Colinet (1885-1950) était une sculpteure française d'origine belge qui a travaillé au début et au milieu du XXe siècle. Le sujet de ses œuvres les plus célèbres était principalement les danseurs arabes. La plupart de sa production sculpturale peut être classée comme Art Déco.
Colinet était un exposant fréquent aux expositions d'art du Salon des Artistes Français et du Salon des Indépendants à Paris. Ses sculptures, dont la plupart représentaient des formes féminines magnifiquement sculptées, énergiques et dramatiques, ont été exposées à titre posthume au Salon de Paris pendant près de 30 ans.
Début de la vie
Colinet est né à Bruxelles, en Belgique, en 1885.[1] On sait peu de choses sur sa vie au-delà des œuvres d’art qu’elle a créées au cours d’une carrière réussie de plus de 40 ans. En tant que femme, elle était minoritaire dans son domaine de prédilection, la sculpture, à l’époque où elle travaillait et vivait.
Carrière
Fonte en bronze du tableau Le Rêve de Narcisse de Colinet
À une date indéterminée - probablement vers 1910 - Colinet émigre à Paris, en France, où elle étudie la sculpture sous l'œil vigilant de Jef Lambeaux et expose pour la première fois son travail au Salon des Artistes Français en 1913, devenant ainsi membre permanent du Salon des Artistes. Français en 1929. organisation. Entre 1937 et 1940, elle expose ses œuvres au Salon des Indépendants à Paris et adhère à l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs.[2] Les œuvres de Colinet sont principalement réalisées dans le style Art Déco[3], et ses modèles incluent des odalisques, des danseuses exotiques, des jongleurs et des artistes de cabaret.
Un certain nombre de ses œuvres en tant que danseuses ont été influencées par la Renaissance du mouvement orientaliste, populaire en Europe entre 1860 et 1880 environ. Son matériau de moulage préféré était le bronze ; Cependant, bon nombre de ses sculptures les plus remarquables sont réalisées en chryséléphantine, une combinaison de bronze et d'ivoire.[3]
Origine : France
Matière : Bronze patiné et poli
État : très bon,
Signature : posée sur le socle
Dimensions : 63cm
Les prix varient de plusieurs milliers d'euros à plusieurs dizaines !!!
Beau !!!