Période Qianlong, vers 1750.
Décoration en camaïeu d'émaux à la puce et d'or sur glaçure représentant une scène portuaire de forts, de bateaux, de montagnes et d'arbres. Des rinceaux floraux de style rococo sur le pourtour, bordés de brun.
Lorsque les navigateurs européens remontaient la rivière des Perles en direction de Canton, de nombreux petits forts, érigés sur des îles, étaient visibles. Il est probable que ces forts aient été construits par les Chinois pour protéger leurs côtes des pirates. À la fin du XVIIIe siècle, cependant, certains d'entre eux étaient utilisés par différentes compagnies qui trouvaient plus pratique d'avoir des entrepôts à proximité des usines, les navires étant obligés de mouiller à Whampoa, à douze milles en aval de Canton. Ces forts, qui avaient l'apparence de résidences de plaisance plutôt que de bâtiments défensifs, étaient surnommés « forts de folie » par les Européens.
Provenance :
Anciennement dans une collection privée frisonne, Pays-Bas.
Réf.:
Une assiette identique se trouve dans la collection du Metropolitan Museum of Art, numéro d'objet : 60.80, et illustrée dans La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental (Hervouët, François et Nicole et Y. Bruneau, 1986), p. 23, n° 1.23.
État :
Quelques éclats/écaillages sur le bord bruni, petite perte d'émaux.
Dimensions :
Diamètre 23,2 cm, hauteur 2,5 cm.
Envoi recommandé et assuré dans le monde entier.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art asiatique, d'antiquités, de design, etc.
N° d'inv. : MW236