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Rare et belle ECUELLE en étain à oreilles en console et couvercle mamelonné à prise figurant une effigie d’impératrice, à décor de coquilles et frise de motifs géométriques.
Poinçon de contrôle incomplètement lisible : F / B / 94 (pour 1694)
Poinçon de Pierre CAMBARON reçu maître avant 1709 : clés en sautoir / tiare / P.C / B. ( le B, initiale de Bordeaux)
Longueur : 27,8 cm.
BORDEAUX, Tout début du XVIII ème s.
En très bel état et de belle qualité de matière.
Bibliographie : « Etains et maîtres potiers d'étain - Bordeaux, 1600-1900 » par Philippe Boucaud qui reproduit ce modèle
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PETIT DIDACTICIEL
GÉNÉRALITÉS SUR LE POINCONNAGE
Nous connaissons de très nombreux statuts de corporations de potiers d’étain des siècles passés. A partir du X ème siècle, elles se dotent progressivement, d’une part, de réglementations visant à protéger leur spécificité et leurs productions, et d’autre part, de marques ou de poinçons identifiant leurs membres. Mais les premiers poinçons que nous connaissons ne datent que du XIII ème siècle.
Il faudra attendre le XVII ème siècle pour voir aboutir une réglementation générale. Les édits royaux de 1643 et de 1691 vont en effet instituer deux poinçons pour l’ensemble des « cinq fermes du Royaume » : une marque de maîtrise et une marque de contrôle. Néanmoins, ces textes furent appliqués de façon inégale et bon nombre d’objets nous sont parvenus vierges de tout poinçonnage ou marqués de façon non conforme à ces textes.
En plus de ces deux marques, il faut citer :
- les poinçons de jaugeage qui étaient apposés selon les époques par les pouvoir royal ou ecclésiastique sur certains contenants utilisés dans les lieux publics et le commerce ; les pichets par exemple, qui étaient des mesures à vin ou à alcool, devaient être contrôlés périodiquement pour attester que le consommateur avait « bonne mesure »
- les poinçons de propriété présentant des armoiries, devises ou simples initiales. Quelques fois fondues, le plus souvent estampées ou gravées, elles protègent les vaisselles des cabaretiers, aubergistes, communautés religieuses ou hospitalières, de malveillances éventuelles.
Toutes ces marques sont précieuses à bien des égards et permettent souvent de dater et de situer les objets.
LE POINCON DE MAITRE
Les édits royaux de 1643 et 1691 précisaient la configuration des poinçons de la façon suivante :
Pour l’étain fin (environ 95% d’étain pur) :
- le nom du maître
- sa date de réception à la maîtrise
- un symbole de son choix
- la qualité de l’étain
Pour l’étain commun (environ 90% d’étain pur) :
- les initiales du nom et du prénom du maître
- l’initiale de la ville où il exerce
- un marteau couronné
LE POINCON DE CONTROLE
Pour l’étain fin
- l’année de fabrication
- un ou deux F couronnés (pour FIN)
- le nom de la ville
Pour l’étain commun
- l’année de fabrication
- un ou deux C couronnés (pour COMMUN)
- le nom de la ville
Bien entendu, ces réglementations n’ont pas été appliquées en Alsace, en Flandre ni en Franche-Comté, régions qui ne faisaient pas partie du royaume à cette époque.
Et dans le royaume même, les édits sont souvent appliqués de façon approximative.
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