Millemont 1876 – 1936 La Seyne-sur-Mer
Peintre français
'Le Jugement de Pâris'
Signature : signée en bas à droite « dufresne »
Technique : huile sur toile
Dimensions : taille de l’image 82 x 100 cm, taille du cadre 105 x 124 cm
Biographie : Georges Charles Dufresne (23 novembre 1876 – août 1938) était un artiste français de renom, reconnu pour sa remarquable polyvalence en tant que peintre, dessinateur, sculpteur et graveur. Né à Millemont, en France, dans une famille originaire de Granville avec des racines maritimes, Dufresne s’est d’abord consacré à la gravure avant de rejoindre Paris pour étudier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Là, il s’est formé auprès d’artistes renommés comme Hubert Ponscarme et Alexandre Charpentier, mais sa passion pour la peinture l’a rapidement conduit vers une nouvelle voie.
Inspiré par les scènes animées de la vie nocturne parisienne, Dufresne a commencé à réaliser des œuvres au pastel dans le style de Toulouse-Lautrec, capturant l’atmosphère vibrante des cafés, cirques et guinguettes. Sa première grande exposition a eu lieu en 1903 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il a ensuite voyagé en Italie avec son ami proche, le graveur américain Herbert Lespinasse, enrichissant encore davantage sa perspective artistique.
En 1910, Dufresne a remporté le prix Abd-el-Tif, qui lui a permis de passer deux ans à Alger. C’est là qu’il a pleinement embrassé la peinture à l’huile et développé son style orientaliste caractéristique, marqué par des couleurs audacieuses et des thèmes exotiques. De retour en France, il a établi un atelier et s’est fait largement reconnaître pour ses œuvres orientalistes.
Pendant la Première Guerre mondiale, Dufresne a servi dans l’armée française et, après avoir été blessé, il a été affecté à la Section de Camouflage, où il a travaillé aux côtés du peintre André Dunoyer de Segonzac. Même en temps de guerre, il a réussi à produire des représentations frappantes du conflit, inspirées par le cubisme.
Les années 1920 ont été une période très productive pour Dufresne. En 1921, il a été chargé par Jacques Rouché, directeur de l’Opéra de Paris, de concevoir les décors pour le ballet *Antar*. Il a également collaboré avec Louis Süe et André Mare, créant des modèles de tapisseries Art Déco pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
En plus de ses activités artistiques, Dufresne est devenu un professeur respecté à l’Académie Scandinave, une école d’art soutenue par des mécènes scandinaves. Parmi ses œuvres tardives figurent des fresques pour le Palais de Chaillot et la Faculté de Pharmacie à Paris, cette dernière ayant été achevée peu avant sa mort en 1938.
Les contributions de Dufresne au monde de l’art ont été largement reconnues, et ses œuvres ont été célébrées lors d’une grande rétrospective à la Biennale de Venise peu après son décès. Aujourd’hui, il est reconnu comme un maître de multiples médiums, dont les œuvres continuent d’inspirer admiration pour leur énergie vibrante et leur influence interculturelle.