Belle COUPE sur piédouche, à section circulaire — présentoir à gâteau, à biscuits, centre de table... — ; réalisée en cristal translucide massif, moulé à la presse, au décor rythmé, dynamique et rayonnant, d'une alternance de bandeaux, de côtes ; les unes, claires, laissées vierges, les autres opalescentes, et satinées au sable.
Très bel objet, certes classique mais ancien ; intérêt à la fois usuel mais, aussi et surtout, décoratif (très belle qualité de production, cristal dense, limpide et brillant, sonnant parfaitement).
Manufacture de BACCARAT ;
modèle « Côtes Alternées dépolies ».
Fin du XIX° siècle, ou premier quart du XX° siècle.
- Modèle reproduit au catalogue de 1893, référence n°4947-A (voir photo n°4) ;
- Modèle reproduit dans l'ouvrage Japonais « Old Baccarat tableware » (Shobbo, 2009) ; se reporter à la page n°XX, référence n°XX (voir photo n°5).
SIGNATURE présente et parfaitement visible au revers de la base, en lettres majuscules "Baccarat" moulées dans la matière, avec numérotation associée.
DIMENSIONS :
- la hauteur de la Coupe, est de 08.50 CM ;
- son diamètre supérieur (en haut), est de 21.50 CM ;
- le diamètre de son piédouche, est de 09.60 CM.
ÉTAT DE CONSERVATION :
la coupe, globalement, est en Très bon état général.
Le cristal est parfaitement limpide, brillant ; il est inaltéré.
L'on note aucune usure particulière (pas d'éclat, pas de choc, pas de fêle ni d'accident).
Cependant, de très légères usures d'utilisation, liées à l'âge de l'objet, ou encore de minimes défauts d'origine, peuvent être perçus ; ils sont cependant très discrets, peu visibles, et n'altèrent en aucun cas l'intérêt de la coupe.
Les voici énumérés ci-dessous, avec des photos associées :
- plis de verrerie (marque de fabrication d'origine) au centre intérieur de la coupe, visible dans les dernières photos (PHOTO 8) ;
- infimes et invisibles rayures au revers de la base de l'objet (donc, non visibles lorsque celui-ci est posé) ;
- illustrées sur les dernières photos, toutes petites rayures éparses sur la surface de l'objet, peu visibles, peu nombreuses et sans réelle incidence, n’altérant nullement l'intérêt de la coupe. Il ne s'agit, là encore, que de petites marques d'utilisation, tout à fait classiques sur un objet aussi ancien, et qui ne constituent pas réellement une usure.
Dans l'ensemble donc, la coupe est en excellent état de conservation ; le cristal est pur, limpide ; il n'y a aucun choc ni éclat, pas d'accident. C'est une belle et ancienne pièce, fort bien conservée, et qui se présente très bien.